Bougez pour vieillir en forme

C’est inéluctable et personne n’y échappe : avec l’âge, les facultés physiques et cognitives diminuent. 

En revanche, l’activité physique, même après 50 ans, permet de vivre en meilleure santé plus longtemps. 

Démonstration :

Sur le plan physique, les attaques du temps se traduisent par la diminution de : 

· La capacité cardio-respiratoire 

Sachant que la capacité cardio respiratoire (VO2 Max) diminue de 5 à 10% par décennie à partir de 30ans, il est important d’entretenir et de muscler votre cœur. Pour améliorer votre respiration, privilégiez une activité d’endurance adaptée (marche avec bâton ou marche aquatique, vélo, aquagym).

· La densité osseuse 

Les os se fragilisent avec l’âge. A la ménopause, ils perdent 2% de leur densité par an. 

L’activité physique freine cette usure. Elle sollicite les points d’attache osseux et stimule votre squelette, limitant ainsi les risques de fractures, notamment celle du col du fémur. 

· La masse musculaire 

La fonte musculaire s’accélère à partir de 50 ans et la masse musculaire initiale est divisée par 2 à 80 ans au profit de la masse grasse. 

Pour ralentir ce processus, je vous recommande des séances de renforcement musculaire pour pouvoir répondre aux différentes sollicitations de la vie quotidienne et limiter le risque de chutes. 

· La souplesse et l’équilibre 

Au fil des années, les muscles ne se laissent plus étirer. La perte d’amplitude articulaire limite vos mouvements et modifie votre posture, source de douleurs. Le stretching et le Pilates vous permettront de retrouver votre mobilité articulaire. Ces activités vous apprendront aussi à vous approprier votre schéma corporel et entretenir votre équilibre pour maintenir votre autonomie.

Quid de l’activité physique sur le mental ? 

· Votre moral est en berne ? Hormone anti-stress, l’activité physique, notamment le cardio comme la gym danse, va vous doper mentalement. Mieux dans votre corps et dans votre tête, vous multipliez les chances de mener une vieillesse active, épanouie et réussie ! 

· Votre sommeil vous joue des tours ? L’activité physique est une solution de choix pour remettre les pendules du sommeil à l’heure. Pour minimiser les réveils nocturnes et stabiliser votre rythme circadien, optez pour une activité physique apaisante en fin de journée, favorisant la détente corporelle comme la gym douce, le stretching ou la relaxation. 

· Votre mémoire fout le camp ? En plus de la lecture, des mots croisés et des jeux de culture générale, pensez à pratiquer une activité physique même légère (exercices de coordination couplés à de la marche dynamique). Elle freine le déclin des fonctions cognitives (mémoire, attention, vitesse de réaction) grâce à une meilleure oxygénation des neurones. 

Alors, bougez et restez au top de votre forme !

Et si vous souhaitez des conseils complémentaires, n’hésitez pas à me contacter. 

Sylvie, votre coach CHATEL’Gym

Laisser un commentaire