Le PILATES, on y pense au quotidien

Votre meilleure amie vous vante les mérites du Pilates, votre médecin vous recommande de faire du Pilates, toutes les conditions sont réunies pour vous décider et pourtant vous n’avez pas encore franchi le pas…

Manque de temps, emploi du temps trop chargé, contraintes professionnelles,… ?

4 astuces pour intégrer le Pilates dans votre agenda hebdomadaire et vous y tenir :

      1. Choisissez le coach qui vous correspond

      Avoir « un bon fit » avec votre coach, c’est essentiel !  Au fil des séances, la relation de confiance qui va s’instaurer, va vous rendre encore plus « accro » à l’activité au point de ne pas vouloir manquer votre cours !

      2. Notez votre RV Pilates dans votre agenda

        Ça parait tout bête, mais ça rythme votre semaine. Votre séance est fixée, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider !

        Traitez votre séance de Pilates comme un rendez-vous ou une réunion obligatoire est la meilleure façon de s’y tenir. C’est aussi la meilleure façon de vous garantir un moment rien que pour vous dans votre semaine.  “Pilates is my happy hour”

        3. Dosez votre activité

        Quand on prend des résolutions, on cherche souvent à vouloir tout transformer et en faire trop d’un coup. Pour progresser en Pilates, il faut prendre le temps d’intégrer progressivement les principes.

        Votre activité doit être vécue comme un moment de plaisir et ne doit générer aucune frustration par ailleurs sinon c’est contre-productif.

        Le bon rythme c’est celui qui vous correspond et qui s’adapte à vos activités personnelles et professionnelles.

        4. Pratiquez au quotidien incognito

        La connexion corps/esprit propre à l’activité est un moyen pour penser Pilates à tout moment.

        En voiture, en vous rendant au travail, « pensez à votre posture, à votre respiration costale et à l’engagement de votre centre.« 

        Au bureau, assise devant votre ordinateur, prenez conscience de votre posture : « Allongez votre dos en descendant les omoplates et les épaules. Tenez vous droite, les ischions bien plantés dans votre fauteuil. Cette position vous oblige à adopter le « bassin neutre » (ni trop en avant, ni basculé vers l’arrière) et à serrer les abdos. »

        Au début, cet effort vous semblera difficile et peu naturel. Consacrez juste 5 à 10 minutes par jour. Petit à petit, la posture deviendra un réflexe et vous pratiquerez l’air de rien toute la journée 😉.

        Bonne pratique !

        Et si l’idée d’un coaching vous tente pour vous mettre sur la bonne voie du Pilates, contactez-moi.

        Sylvie, votre coach CHATEL’Gym

        Comment s’asseoir en Pilates

        • TROUVER LA POSITION IDEALE AU SOL 

        Certains exercices en Pilates s’effectuent en position assise au sol, notamment ceux qui travaillent le haut du corps, par exemple le SPINE STRETCH (photos ci-dessous)

        Pour passer à la position assise au sol sans risque de blessure, ayez le bon réflexe, utilisez la posture sport santé du « chevalier servant » (ci-dessous)

        Une fois assise et si vraiment la position est inconfortable, n’hésitez pas à placer un petit coussin ou rouler le tapis sous les fesses, l’efficacité de l’exercice n’en sera pas réduite !!

         « Savoir se faire du bien, c’est aussi une des clés pour pérenniser l’activité ! »

        Pour la suite c’est à vous de choisir !

        • Jambes en tailleur
        • Jambes en « diamant » (genoux ouverts en grenouille)
        • Jambes tendues devant

        Le plus important est de vous sentir à l’aise dans la position et de pouvoir réaliser l’exercice sans tensions tout en maintenant les ischions (les 2 os sous les fesses) collés au sol et le dos en position « neutre », c’est-à-dire en respectant le petit creux lombaire.

        « Il n’y a donc pas une façon efficace d’être assise, mais plusieurs : la vôtre sera la bonne ».

        • LA CHAISE, UN ACCESSOIRE BIEN PRATIQUE

        L’utilisation d’une chaise est aussi un bon moyen de travailler assis, surtout pour les personnes qui ont des difficultés à se mettre au sol.

        En plus du côté confortable, la chaise permet, à tout moment de la journée, d’effectuer des mouvement Pilates et de veiller ainsi à sa posture, simplement assis derrière son bureau.

        Et si vous souhaitez un accompagnement personnalisé pour appliquer ces conseils avec des exercices Pilates, n’hésitez pas à me contacter !

        Sylvie, votre coach CHATEL’Gym

        L’Activité physique : une arme contre la sédentarité

        Vous avez une activité sédentaire, vous passez beaucoup de temps derrière un écran d’ordinateur ? 

        Qu’à cela ne tienne ! 

        Je vous propose 5 astuces simples pour bouger plus au quotidien, car toute activité sédentaire doit être compensé par de l’effort physique et tout est bon pour activer le métabolisme. 

        1. Descendez un ou deux arrêts de bus avant votre lieu de travail… 

        2. Garez-vous un peu plus loin et terminez votre trajet à pied 

        3. Marchez avant ou après votre pause déjeuner 

        4. Allez voir votre collègue au lieu de lui envoyer un mail 

        5. Privilégiez les escaliers plutôt que l’ascenseur 

        En rentrant à la maison, surfez sur ces bonnes pratiques : 

        – Privilégiez un court moment d’activité physique le soir au lieu de vous « effondrer » immédiatement devant la TV. 

        – Définissez un temps dédié pour la TV, les tablettes ou jeux vidéo pour ne pas en abuser. 

        Et si vous vous prenez au jeu, passez à la vitesse supérieure ! 

        Trouvez l’activité qui vous correspond, et fixez-vous un objectif raisonnable et réaliste. Inutile de placer la barre trop haut, avancez progressivement et surtout félicitez-vous lorsque vous obtenez les premiers résultats ! L’auto satisfaction, croyez-moi, il n’y a rien de mieux pour se motiver … 

        Et si vous avez besoin d’un coup de pouce, ou si vous ne savez pas comment vous y prendre pour vous lancer, pourquoi ne pas faire appel à un coach ? 

        Il vous aidera à vous aiguiller vers l’activité adaptée et vous motivera dans l’atteinte de vos objectifs. 

        Alors à très vite… 

        Sylvie, votre coach CHATEL’Gym

        Bougez pour vieillir en forme

        C’est inéluctable et personne n’y échappe : avec l’âge, les facultés physiques et cognitives diminuent. 

        En revanche, l’activité physique, même après 50 ans, permet de vivre en meilleure santé plus longtemps. 

        Démonstration :

        Sur le plan physique, les attaques du temps se traduisent par la diminution de : 

        · La capacité cardio-respiratoire 

        Sachant que la capacité cardio respiratoire (VO2 Max) diminue de 5 à 10% par décennie à partir de 30ans, il est important d’entretenir et de muscler votre cœur. Pour améliorer votre respiration, privilégiez une activité d’endurance adaptée (marche avec bâton ou marche aquatique, vélo, aquagym).

        · La densité osseuse 

        Les os se fragilisent avec l’âge. A la ménopause, ils perdent 2% de leur densité par an. 

        L’activité physique freine cette usure. Elle sollicite les points d’attache osseux et stimule votre squelette, limitant ainsi les risques de fractures, notamment celle du col du fémur. 

        · La masse musculaire 

        La fonte musculaire s’accélère à partir de 50 ans et la masse musculaire initiale est divisée par 2 à 80 ans au profit de la masse grasse. 

        Pour ralentir ce processus, je vous recommande des séances de renforcement musculaire pour pouvoir répondre aux différentes sollicitations de la vie quotidienne et limiter le risque de chutes. 

        · La souplesse et l’équilibre 

        Au fil des années, les muscles ne se laissent plus étirer. La perte d’amplitude articulaire limite vos mouvements et modifie votre posture, source de douleurs. Le stretching et le Pilates vous permettront de retrouver votre mobilité articulaire. Ces activités vous apprendront aussi à vous approprier votre schéma corporel et entretenir votre équilibre pour maintenir votre autonomie.

        Quid de l’activité physique sur le mental ? 

        · Votre moral est en berne ? Hormone anti-stress, l’activité physique, notamment le cardio comme la gym danse, va vous doper mentalement. Mieux dans votre corps et dans votre tête, vous multipliez les chances de mener une vieillesse active, épanouie et réussie ! 

        · Votre sommeil vous joue des tours ? L’activité physique est une solution de choix pour remettre les pendules du sommeil à l’heure. Pour minimiser les réveils nocturnes et stabiliser votre rythme circadien, optez pour une activité physique apaisante en fin de journée, favorisant la détente corporelle comme la gym douce, le stretching ou la relaxation. 

        · Votre mémoire fout le camp ? En plus de la lecture, des mots croisés et des jeux de culture générale, pensez à pratiquer une activité physique même légère (exercices de coordination couplés à de la marche dynamique). Elle freine le déclin des fonctions cognitives (mémoire, attention, vitesse de réaction) grâce à une meilleure oxygénation des neurones. 

        Alors, bougez et restez au top de votre forme !

        Et si vous souhaitez des conseils complémentaires, n’hésitez pas à me contacter. 

        Sylvie, votre coach CHATEL’Gym